les tendances déco en 2020

Quelles sont les tendances déco en 2020 ?

La crise sanitaire nous prive cette année du salon Maison&Objet, le salon pour décrypter les tendances déco en 2020, mais nous avons la chance d’avoir la Design Week ! 10 jours de festival dans les rues de Paris (Saint Germain-des-Prés, Opéra-Concorde-Etoile et Les Halles-Marais-Bastille). Une manifestation qui propose une vision transversale du design au sens large, de la création de mobilier au design graphique, en passant par l’architecture intérieure, les arts décoratifs et même la gastronomie.

J’ai eu le plaisir d’assister en ligne à la conférence sur les tendances déco en 2020… je vais essayer de vous en retranscrire les grandes lignes ! La conférence était donné par Elizabeth Leriche, fondatrice du bureau des tendances Eponyme, François Delclaux, fondateur de l’agence Un Nouvel Air et François Bernard, fondateur et président de l’agence Croisements.

A l’évidence, la crise sanitaire pose plus que jamais, les problématiques de relocalisation et de proximité. La question du lieu est donc centrale dans sa dimension éthique, environnementale, culturelle et patrimoniale. Le terroir, l’artisan, le savoir-faire local, les traditions, les matériaux sont au centre de la production de l’objet.

On retrouve dans les nouveautés, un goût très prononcé pour la simplicité, une certaine neutralité chaleureuse des objets du quotidien, une quête d’intemporalité, un art de vivre désencombré. On observe une sensualité des matières avec des formes polylobées, organiques, enrobantes. Les graphismes épousent des formes simples, géométriques et contrastées.

Une présence importante du tissage, du tressage et du bois blond. Les textiles sont rapiécés, frangés, bruts et sophistiqués. Les tissages main semblent comme « tombés » du métier (présence et mise en avant des lisières et franges). Ils expriment l’humanité, les tensions entre le fini et le non-fini. C’est de l’imparfait, parfait ! Les traditions artisanales sont au devant de la scène avec des matériaux bruts, authentiques et une rusticité complètement affirmée, comme un contre pied vital à notre monde dématérialisé.

Elizabeth Leriche insiste sur une dimension « artistique » et « unique » revendiquant une liberté de goût et de ton qui singularise l’univers de vie. En effet, les objets, les textiles s’invitent à la maison comme autant de « pièces d’art »… Aussi, les maisons d’édition font de plus en plus appel à des artistes pour travailler sur des objets fonctionnels.

Je retiendrai 3 mots pour les tendances déco en 2020 :
SIMPLICITE – ARTISANAT – AUTHENTICITE

Une belle image, empruntée sur le site de Sempre, qui illustre parfaitement la beauté de l’artisanat …

les tendances déco en 2020 artisans artisanat

Source : Sempre

 

Partager cet article !