Intérieur écologique : un sujet passionnant et au combien d’actualité !
J’ai profité de la Design Week pour assister à deux conférences de la Digital Talks sur ce sujet. L’une était consacrée à la problématique « Intérieurs et matériaux durables : le dilemme », l’autre à de jeunes designers et éditeurs de mobilier éco-responsable. L’objectif de ces conférences n’était pas le même mais finalement nous parlions bien de la même chose… comment adopter une attitude et une consommation plus responsable dans l’aménagement de nos intérieurs ?
L’architecte Marie Deroudhile imagine chaque projet comme une entité durable avec toujours en tête ces leitmotivs :
> Préservation et réemploi de l’existant
> Mettre l’utilisateur et l’usage au cœur du projet (priorité à la fonction pour une meilleure durabilité)
> Penser à la réversibilité, la flexibilité (modularité des espaces pour s’adapter aux besoins des utilisateurs dans le temps)
> Emploi de matériaux de récupération ou matériels de seconde main
> Ne pas compresser les délais, prendre le temps d’un projet durable
> Intemporalité… maîtriser la sirène des tendances !
… une grille de lecture et un fil conducteur pour des projets au maximum responsable et durable. J’approuve à 200% !
L’optimisation des matériaux :
La présence de Quentin Hirsinger, président MatériO était également très éclairante sur la question de l’optimisation maximale des matériaux en terme d’utilisation, de recyclage, de consommation. « Il n’y a pas de bon ou mauvais matériaux » nous dit-il. Il y aurait plutôt des matériaux « justes » en fonction de différents paramètres (recyclage, consommation énergétique, bio-source, durabilité etc…) et du contexte de leurs utilisations. MatériO est une matériauthèque indépendante. Elle accompagne tous types de projets afin d’évaluer les matériaux choisis. MatériO ne pratique pas nécessairement l’apologie du bio-sourcé. En effet, le sourcing de matériaux justes relève souvent d’une équation plus complexe que celle de leur simple durabilité.
Une nouvelle génération d’éditeurs engagés allie design et durabilité.
Effectivement sur le plateau étaient présents : Guillaume Galloy et Bruce Ribay, les Co-Fondateurs de NOMA (Nobles Matières), éditeurs de mobilier haut de gamme réalisées à partir de matières recyclée et bio-sourcées. Le concept est intéressant puisque l’ensemble de la gamme est présenté avec un pourcentage, celui de l’utilisation de matière recyclée, pour un discours en total transparence.
Vianney Sauvage, Co-Fondateur Dizy, éditeur de mobilier qui a fait le choix de matières durables & recyclables pour leurs mobiliers et leurs emballages. L’ensemble des pièces sont produites en France, au Portugal et en Italie. « Rien ne se perd, tout se remplace », Dizy propose du mobilier construit à partir d’éléments 100% remplaçables. Ainsi 31 pièces sont modulables pour construire bureau, étagères, console, table.
Merci la Design Week Paris 2020 d’organiser ces conférences toujours instructives. A première vue, l’intérieur écologique n’est pas encore une réalité mais cette préoccupation progresse. En effet, c’est assez passionnant de voir la créativité des designers et des éditeurs pour toujours améliorer notre éco-responsabilité sans sacrifier confort et esthétisme. Desseins d’intérieurs a pour ambition de travailler dans ce sens pour vos projets de décoration. Je vous partage notre liste de leitmotivs :
> L’utilisateur et son mode de vie en première intention : la fonctionnalité en numéro 1.
> Penser conservation, recyclage, récupération, réemploi… il y a du bon dans l’existant !
> Intemporalité et maîtrise des tendances.