Deux styles qui s’accordent à la perfection par de nombreux codes communs. Comment créer une ambiance boudoir cabinet de curiosités ?
Le boudoir, esprit glamour et ambiance feutrée.
Le boudoir, souvent réservé à la chambre, évoque le nid douillet. Il développe un esprit glamour et féminin comme un petit écrin. Inévitablement, on y trouvera du velours, des couleurs intenses pour créer une atmosphère feutrée.
Le boudoir est né au XVIIIème siècle. Il désigne un petit salon confidentiel au caractère intime, à l’écart des regards indiscrets, à l’époque réservé aux femmes. Il nous emmène dans une ambiance veloutée à l’atmosphère cosy souvent recherchée en période d’automne-hivers. La féminité, le raffinement propres à l’esprit boudoir sont souvent incarnés par la couleur rose. Cependant, il est tout à fait juste pour coller au décors feutré du boudoir d’opter pour des teintes sombres comme le vert foret, le bleu nuit.
Un caractère précieux.
En effet, son caractère précieux permet de mettre en avant des matières comme le laiton, le marbre et les miroirs, une pièce maitresse des codes esthétiques du boudoir. D’autre part, en temps qu’héritier des ambiances Art déco, il a également le goût des formes rondes et douces dans les assises et le mobilier en général. Les accessoires sont essentiels au style boudoir. A cet égard, il va mettre en avant le faste des objets ornementés qui donnent une impression de richesse comme les moulures, les verres teintés, les empiècements en laiton, les médaillons dorés.
Ainsi, le boudoir puise son style dans les codes de l’art déco. Il aime l’accumulations d’accessoires. En tout cela, il est une sorte de cabinet de curiosités revisité !
Le cabinet de curiosités est l’ancêtre de nos musées.
Le concept fait son apparition à l’époque de la renaissance en Europe. Il était alors caractérisé par des pièces ou des meubles dans lesquels étaient exposés des objets rares, singuliers comme des ossements, des animaux empaillés, des minéraux, des végétaux. Ainsi, l’objectif du cabinet de curiosités était, comme son nom l’indique, de contenter les curieux visiteurs en leur faisant découvrir le monde au travers d’objets atypiques.
Accumulation : le maître-mot !
Par conséquent l’élément indispensable pour réussir son cabinet de curiosités est l’accumulation ! Si vous êtes un collectionneur, un addict des voyages (et des souvenirs qui vont avec) le cabinet de curiosités est un très bon moyen de mettre en avant vos trésors dans votre décoration. Pour cela, vous pouvez leur consacrer une pièce, un mur, un meuble. La vitrine, le vaisselier sont idéals mais une simple console sur un mur dédié fera parfaitement l’affaire !
Cet espace va, tout comme le boudoir, adopter des couleurs sombres afin de parfaire une ambiance mystérieuse et feutrée. De même, comme le boudoir, le cabinet de curiosités adopte le laiton, le verre et les miroirs aux formes arrondies.
Donc, on se fait plaisir avec les accumulations de cadres, les cloches en verre et les miroirs façon sorcière !
Ibride est maison d’édition française qui créée des objets singuliers et poétiques dont l’essence même réside dans la nature et le monde animal.
Aussi, pour créer une ambiance boudoir cabinet de curiosités ont va jouer sur des motifs fleuris, des insectes comme les papillons, des trophées d’animaux.
Vous avez les codes, c’est à vous de jouer maintenant !